Barry a fait partie du S.W.A.T. de New York. Avant 1998, Barry était un aviateur dans l'US Air Force, servant dans la même unité que Chris Redfield, et tout deux devinrent de bons amis. Barry quitta par la suite l'Air Force et rejoignit les S.T.A.R.S., unité récemment formée, où il utilisa sa vaste connaissance en armes. Alors que Chris s’était fait renvoyer de l'Air Force et commençait à dériver, Barry le rencontra et réussit à le convaincre de rejoindre les S.T.A.R.S.
Barry est aussi connu pour être un fan d'armes à feu et être membre de la NRA. Quand il arriva à Raccoon City pour rejoindre les S.T.A.R.S., il devint ami avec le propriétaire de l’armurerie, Robert Kendo. Ils étaient tous les deux des amis proches et allaient souvent pêcher ensemble à Stone-Ville. Grâce à leur amitié, Barry chargea le frère de Robert, Joe, de modifier la plupart de l'arsenal des S.T.A.R.S., y compris leur arme de poing, le Samurai Edge. Barry avait spécialement modifié le sien pour tirer des calibres de type .40 S&W.
Son expérience et sa connaissance poussée des armes pourrait, à terme, lui permettre de devenir le n°2 des S.T.A.R.S. et donc de diriger l'Équipe Bravo.